La co-création, c'est quoi ?
Co-créer, c'est réinventer la création, en mettant en avant la collaboration.
Une démarque participative qui a pour but de placer le destinataire du produit, au centre du processus de création.
Créer ensemble en faisant intervenir plusieurs visions et plusieurs sensibilités permet d'engager et de connecter les marques aux hommes, et d'imaginer des objets médias sur mesure.
L'objectif est de créer du lien avec ses clients et/ou ses collaborateurs pour gagner en désirabilité.
Les 5 règles de la co-création
• Tip n°1 : On présente clairement le sujet
Premièrement, il faut définir un cadre précis, afin que la personne avec qui vous collaborez, sache quel est le périmètre de réflexion. Il faut que cette dernière ait bien compris l'étendue du projet et les modalités de l'échange, pour être sure qu'il y ai une bonne communication et de l'énergie dans votre collaboration. Cette étape s'appelle "le scope".
• Tip n°2 : On laisse la créativité prendre le contrôle
Puis, il faut chercher à explorer et à éveiller l'imagination de votre collaborateur. Cette étape s'appelle "l'idéation", qui traduit le fait de "générer des idées". Chacun fait comme il veut. Que ce soit à travers des nuages de mots, des croquis, ou même des visuels, l'important est que chacun puisse exprimer sa créativité
• Tip n°3 : On devient le guide
Troisième étape : il faut trouver un axe créatif, et ce n'est pas la partie la plus simple. Pour pouvoir définir cet axe, il faut trouver des inspirations, comme dans des magazines par exemple, dans des banques d'images ou sur les réseaux sociaux. L'objectif est que vous trouviez quelque chose qui vous plait pour savoir dans quelle direction vous souhaitez aller pour commencer votre phase de création.
• Tip n°4 : On inclut
Les personnes avec qui vous allez co-créer doivent se sentir investies et à l'aise pour s'engager dans ce travail. Le fait de laisser libre cours a l'imagination, donne l'occasion aux professionnels les moins créatifs de s'exprimer, de donner leur vision et d'activer leur créativité.
• Tip n°5 : On formalise
Si toutefois, vous n'avez pas les compétences ou les moyens de réaliser le design final en interne, vous avez la possibilité de simplement créer un brief avec les éléments que vous avez imaginé lors de votre atelier, et de le laisser à une agence pour réaliser vos idées et révéler votre sens de la créativité.
Co-créer en interne
Désormais garder l’intérêt de ses collaborateurs pour son entreprise s’avère être une mission tout aussi complexe que fidéliser et capter l’attention de ses clients.
De plus en plus d'entreprises ont la volonté de mettre en place des actions qui auront pour but de favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.
C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons deux actions qui ont l'objectif de favoriser l'échange, la relation et l'engagement avec vos collaborateurs.
La première action est le cadeau, la seconde est la co-création.
Effectivement, pour fédérer autour d'un projet commun et pour montrer l'intérêt que vous portez à vos collaborateurs, mener un projet collaboratif peut être un bon moyen de faire plaisir à vos équipes.
Co-créer pour ses clients
Le choix des cadeaux destinés aux clients est souvent fait par une ou deux personnes de l'équipe marketing. Ces cadeaux ont la plupart du temps une forme de redondance issue de vos campagnes précédentes ou de l’univers du marché dans lequel votre entreprise se situe. L’analyse de l’impact est souvent faite par vos équipes commerciales ou en boutiques car ce sont elles qui offrent généralement ces cadeaux.
Et si le choix du cadeau client devenait une affaire de co-création ? Impliquer le service commercial, mais également d'autres pôles qui sont habituellement moins en contact avec les clients, pourrait apporter un aspect différent à vos cadeaux et diversifier les points de vue pour modifier l'expérience finale.
L'idée de co-créer est ici encore une bonne solution pour marquer davantage vos clients.
Co-créer avec ses clients
L'époque où les marque décidaient seules des bons produits pour leurs clients n'est plus d'actualité. Maintenant, on prend en considération les retours clients, on adapte l'offre, on modifie la communication en fonction de l'évolution de la société et selon les attentes des consommateurs.
Certaines entreprises ont su tirer parti du fait que le client a un énorme pouvoir décisionnaire, c'est d'ailleurs pour cela qui lui est demandé de participer lui-même à la création de son produit, ce qui permet d'assurer une convenance avec l'objet.
Si vous décidez de co-créer avec vos clients comme le font certaines marque, vous assurez une vraie valorisation de leur expérience mais aussi un accès aux coulisses de la création d'un produit, et à leurs yeux, ca n'a pas de prix.
Dans la mesure où votre client répond positivement à la co-création d'un produit destiné à la vente, il sera encore plus enjoué de participer à celle d'un produit qui lui est destiné à lui.
Co-créer en réseau
Co-créer en réseaux est d'autant plus difficile que si vous souhaitez offrir un cadeau à une franchise, il va falloir trouver un cadeau pour satisfaire tous les franchisés.
Toutefois, l'idée d'inviter quelques-unes des personnes de cette franchise pour créer le cadeau parfait pour les clients n'est certainement pas à laisser de coté. Au sein d'un réseau, une des démarche marketing est de compter sur l'effet de masse et la cohésion de groupe, c'est donc cette idée-ci qu'il faut que vous gardiez en tête pour marquer la mémoire du plus grand nombre.
C’est un message fort quant à leur dire qu’ils sont au quotidien au contact des clients et qu’ils ont donc cette empathie nécessaire pour faire le bon choix.