Le crayon à papier, le connaissez-vous vraiment ?
Découvrez tous les secrets du crayon à papier, la star de l'écriture qui traverse les générations. Nous avons tous en notre possession, un crayon à papier que l'on nous a offert, mais parfois, il est laissé de coté, et oublié. Alors penchez-vous avec nous sur les détails de personnalisation qui feront de lui le préféré de vos clients et vos collaborateurs.
Quelques chiffres
Un crayon de papier oui, mais un crayon à papier original
7 233 300, c'est le nombre de combinaisons possibles grâce aux finitions, aux couleurs, aux formes, aux différents marquages, aux aspects et à diverses mines.
1795, l'année d'invention du premier crayon à papier par Nicolas Jacques Conté, l'année durant laquelle il dépose le brevet.
100%, c'est sa capacité à émerveiller. Le crayon est 100% personnalisable, 100% customisable, 100% à votre image.
15 milliards, c'est le nombre de crayons vendus en l'espace d'un an, soit 475 crayons par seconde, vous imaginez ?
17,6, la longueur standard en centimètres des classiques crayons à papier (ce n'est pas le plus important à retenir, mais au moins, vous pourrez vous venter de connaitre cette info)
Et enfin, 56, soit le nombre de fois par jour où vous allez entendre "crayon de bois", alors qu'en vrai on dit "CRAYON A PAPIER" !
Les dates clés
Le crayon à papier est, nous sommes tous d'accord, un intemporel, mais depuis quand existe-t-il, et quelle est son évolution ?
Son apparition date de 1795, où Nicolas Jacques Conté dépose son brevet, ce crayon à l'époque, découlait du broyant de l'argile et du graphite en poudre.
C'est 5 ans plus tard que ce dernier reçoit la médaille d'or des Arts et métiers pour la création de cette innovation et crée donc son usine, nommée "Conté" à Paris.
En 1910, l'entreprise compte alors 140 personne dont une grande majorité de femmes, ce qui est rare dans le milieu de l'industrie à cette époque.
Puis, en 1979, l'histoire de cette entreprise de crayons change totalement puisque Bic rachète Conté. Toutefois, le crayon à papier ne perd rien de sa valeur, puisque ce dernier conserve encore aujourd'hui son utilité et sa présence dans le quotidien de tous.
Les critères de personnalisation
Vous pouvez façonner vos crayons comme vous le souhaitez.
• Première étape, choisir la longueur.
Les longueurs standards sont 8.7 cm et 17.6 cm. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir votre coupe spéciale aux dimensions que vous aurez selectionné.
• Seconde étape, choisir le bois.
On vous l'a dit, vous choisissez tout, même le bois de votre crayon à papier. Entre bois de Pulay, bois de Cèdre ou un bois noir teinté qui apportera une touche prestige à votre crayon, tous les coups sont permis.
• Troisième étape, décider de l'aspect.
Avec vernis coloré, vernis incolore ou vernis Pantone, choisissez votre préféré en fonction de l'aspect final que vous souhaitez.
• Quatrième étape, sélectionner la forme.
La forme la plus répandue est le crayon rond, mais ce n'est pas parce que c'est la plus populaire que vous devez vos cantonner à cela, faites transparaitre votre créativité à travers de crayons carrés, triangulaires ou hexagonaux !
• Cinquième étape, choisissez les finitions.
On entend par là de choisir le bout de votre crayon, vous pouvez le laisser coupé net, ajouter une gomme, mettre une petite pastille de couleur ou peindre le dernier centimètre de votre crayon à papier, à vous de décider.
• Sixième étape, le marquage.
Cette étape n'est surtout pas à négliger, c'est celle qui fera que votre crayon est à votre image, choisissez ce que vous souhaitez marquer et avec quelle technique vous voulez le faire.
• Enfin, dernière étape, la mine.
Cette septième et dernière étape n'est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait laisser votre crayon à papier avec sa mine traditionnelle, mais vous pouvez aussi décider de créer un crayon de couleur ou un fluo.
La partie fun !
Et voilà ! Vous êtes maintenant incollables sur la manière de designer un crayon à papier.
Mais si vous voulez apporter encore plus de fun et d'originalité à votre création, voici comment vous pouvez faire. Créez des lots de crayons à papier qui, lorsque vous les mettez les uns à coté des autres dans un ordre bien précis, leurs motifs forment une sorte de puzzle, et ça c'est fun ! Regardez un peu ce que ça donne !
Le petit + : pour être encore plus original et sortir encore plus du lot, offrez des crayons fluos, ce sont des crayons qui ont pour objectif de remplacer la fonction qu'exercent les surligneurs, en permettant de ne pas utiliser d'encre. Personnalisez-les à vos couleurs et soyez surs de rester graver dans l'esprit de vos clients et collaborateurs.